Cus D’Amato, légendaire coach de boxe a façonné l’un des plus grands champions de tous les temps, Mike Tyson. Pour Tyson, D’Amato était bien plus qu’un entraîneur ; il était une figure paternelle, un mentor, un guide. Dans cette citation il nous donne sa vision du management et le coeur de nos missions à savoir dans notre capacité à faire grandir les autres. Un nouveau prétexte pour nous de te partager ce que pour nous cela sous-entend.
Manager est-ce un métier ou une vocation ?
Commençons par cette question existentielle : manager, est-ce un métier ou une vocation ? La réponse est simple : c’est les deux ! On peut apprendre à manager, mais pour être vraiment efficace, il faut une passion, une vocation. C’est comme devenir chef d’orchestre ; on peut maîtriser la technique, mais sans amour pour la musique et pour ses musiciens, difficile de créer une symphonie.
Comment faire grandir son équipe
Faire grandir son équipe, c’est comme cultiver un jardin. Chaque plante a besoin d’un soin particulier : certaines nécessitent plus de soleil, d’autres plus d’eau. En tant que manager, il te faudra identifier les forces et faiblesses de chacun, offrir des opportunités de développement, et surtout, les encourager constamment. Un bon manager sait que son succès se mesure aux succès de ses managés.
S’adapter au niveau de chacun
Cus D’Amato n’a pas entraîné que des Mike Tyson. Il savait s’adapter au niveau de chaque boxeur pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Tu dois donc reconnaître que chaque membre de l’équipe est unique. Il est essentiel que tu personnalises ton approche en fonction des compétences, des ambitions et des besoins de chacun. Cela signifie ajuster les objectifs et les méthodes de soutien pour aider chaque individu à progresser à son propre rythme.
Doit-on “aimer” les autres pour être un bon manager
« Aimer » ses collaborateurs, est-ce vraiment nécessaire ? Pas dans le sens romantique, (toujours piègeux…) mais avoir un intérêt sincère pour leur bien-être et leur développement, absolument ! Un manager qui se soucie vraiment de ses employés crée un environnement de confiance et de respect. Cela ne veut pas dire que tu dois être leur meilleur ami, mais montrer de l’empathie et du soutien.
Est-ce que l’exigence est compatible avec la bienveillance
L’exigence et la bienveillance ne sont pas des ennemies. Elles sont les deux faces d’une même médaille. Être exigeant, c’est pousser les autres à se dépasser, mais cela doit se faire dans un cadre bienveillant. Un manager bienveillant comprend les limites de ses collaborateurs, les aide à les repousser sans les briser. Cus D’Amato était exigeant avec Tyson, mais toujours dans une optique de croissance et de soutien.
Un manager doit-il se mettre de côté pour manager
Est-ce qu’un manager doit se mettre de côté ? Pas tout à fait. Un bon manager doit savoir quand briller et quand s’effacer. Il doit être là pour guider et inspirer, mais aussi laisser la place à ses collaborateurs pour qu’ils puissent montrer de quoi ils sont capables. C’est un équilibre délicat, mais essentiel.
Quelle est la vocation d’un manager
La vocation d’un manager, c’est de créer un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même. C’est de transformer des potentiels en réalisations. Comme D’Amato qui voyait en Tyson un champion bien avant qu’il ne le devienne, tu dois voir en tes équipes leurs capacités futures et travailler à les réaliser.
Comment se centrer sur les autres
Te centrer sur les autres, c’est faire preuve d’écoute active, de disponibilité et de soutien. Cela signifie mettre de côté son ego et te concentrer sur les besoins de son équipe. Un manager centré sur les autres sait que chaque succès est une victoire collective et que chaque échec est une leçon partagée.
La réussite des managés avant tout
Bien qu’il soit devenu mondialement connu grâce à Tyson, D’Amato a fait grandir chaque boxeur qu’il a côtoyé, que ce soit sur le plan du pugilisme ou personnel. “Iron Mike” a été sa tête de gondole au niveau international, mais il aurait tout de même été respecté dans le monde de la boxe pour avoir aidé de nombreux individus à progresser. En management, ta “grandeur” se voit dans les promotions, les accomplissements et la satisfaction de tes collaborateurs. Leur succès est ton plus grand trophée.
La promotion d’un managé est un trophée
Quand un membre de ton équipe décroche une promotion, c’est un peu comme gagner un trophée. Cela reflète non seulement ses efforts et ses compétences, mais aussi ta capacité à l’avoir guidé et soutenu tout au long de son parcours. Célébre ces succès collectivement et utilise-les comme des exemples inspirants pour le reste de l’équipe. Chaque promotion est une reconnaissance de votre rôle en tant que leader et mentor.
« La grandeur ne se mesure pas à quel point vous êtes grand, mais à quel point les autres sont devenus grands grâce à vous. » Cette citation de Cus D’Amato capture l’essence du management. En tant que managers, notre mission est de faire grandir notre équipe, d’allier exigence et bienveillance, et de nous centrer sur les autres. La réussite de nos collaborateurs est notre véritable mesure de succès.