« Je demande justice » – Leçons de management à partir du Parrain

Management collectif

Je demande justice (Le parrain) (1)

Le management, comme dans la scène mythique du Parrain, repose souvent sur des principes universels : écoute, compréhension, et prise de décisions justes. Si Don Corleone agit dans un cadre évidemment discutable, il n’en demeure pas moins un modèle d’écoute et de discernement. Sa phrase, « Je demande justice », invite à une réflexion sur l’importance de l’équité, de l’attention, et de l’anticipation dans les relations professionnelles.


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Bon, on ne va pas se mentir, on sait tous que s’inspirer d’un parrain de la mafia pour des leçons de management est « légèrement » risqué. N’y vois pas d’analogie bizarre avec notre métier. Tu nous connais, nous isolons des phrases pour partager deux ou trois choses. Mais, si on met de côté les activités peu « recommandables » de Don Corleone, la scène d’introduction légendaire de ce film, nous offre de quoi rebondir et digresser sur quelques tips importants en management.

Qu’est-ce qu’une écoute totale ?

L’écoute totale, c’est laisser tomber ton smartphone, arrêter de penser à ton prochain café et te concentrer pleinement sur ce que dit ton collaborateur. Dans la scène, Don Corleone reste silencieux et attentif, ce qui crée un espace de dialogue respectueux. Pour nous, les managers, cette écoute active est essentielle pour vraiment comprendre les besoins et les attentes de notre équipe.

L’importance du silence dans le management

Le silence, c’est l’outil secret du manager. Il permet de montrer que tu es là, attentif, et que tu laisses à l’autre le temps de s’exprimer. Comme Don Corleone, rester silencieux peut donner à ton interlocuteur le temps de développer ses pensées. En réunion, fais une pause après une question. Tu seras surpris de la profondeur des réponses que tu obtiendras.

Comprendre ce que le managé attend de son manager

Dans la scène, Don Corleone demande au père ce qu’il entend par « justice ». En management, il est crucial de clarifier ce que ton équipe attend de toi. Pose des questions, sois curieux et, surtout, ne pars pas du principe que tu sais tout. Cela permet de mieux cibler tes actions et d’éviter les malentendus.

Savoir déléguer

Tu n’es pas un super-héros (même si parfois tu en as l’impression). Savoir déléguer, c’est reconnaître les compétences de ton équipe et leur faire confiance. Comme le parrain qui délègue les « petites tâches », trouve les bonnes personnes pour chaque mission et donne-leur la confiance et l’autonomie nécessaire pour réussir.

Prendre des décisions adaptées et proportionnées

Tout comme Don Corleone qui évalue la situation avant de promettre une action, tu dois prendre des décisions réfléchies et proportionnées. Pas de panique, pas de décisions impulsives. Analyse la situation, prends en compte tous les éléments et agis en conséquence. Un bon manager sait que chaque action a une conséquence.

Accepter et pardonner

On n’est pas tous parfaits, et ça tombe bien parce que sinon, la vie serait un peu ennuyeuse. Accepter les erreurs de tes collaborateurs et savoir pardonner, c’est crucial. Donne-leur l’occasion de se racheter et d’apprendre de leurs erreurs. C’est comme ça qu’on grandit, non ?

Donner du sens et anticiper les besoins futurs

En tant que manager, tu dois expliquer pourquoi tu prends certaines décisions et ce qu’elles impliquent. Anticipe les réactions et les besoins futurs. Par exemple, quand tu attribues un projet, explique pourquoi cette personne est la mieux placée et quelles compétences elle va développer. Don Corleone savait très bien comment donner du sens à ses « services ».

S’engager sans promettre en détail

Tu veux soutenir ton équipe sans te lier les mains ? Engage-toi à les aider, mais évite les promesses spécifiques qui pourraient se retourner contre toi. Sois clair sur ton soutien tout en laissant une marge de manœuvre pour les imprévus.

Toujours tenir sa parole

Enfin, le plus important : tiens tes promesses. Ta crédibilité et ta confiance en dépendent. La confiance de ton équipe est ton atout le plus précieux.

« Je demande justice » nous offre une scène riche en leçons de management, malgré les agissements “pour le moins illégaux” traités dans ce film incontournable. En tant que managers, nous pouvons apprendre l’importance de l’écoute totale, de l’utilisation stratégique du silence, de la compréhension des attentes, de la délégation, de la prise de décisions proportionnées, de l’acceptation des erreurs, de la communication claire des attentes futures, de l’engagement prudent et de la fidélité à nos promesses.

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